top of page

Pour faire suite à leur expérience semblable en Jamaïque dans les années précédentes, nous avons voulu continuer à enrichir la vie de jeunes Canadiens et Canadiennes en leur offrant une autre expérience, cette fois-ci plus longue et dans une culture différente. Dans l'emblée de la participation canadienne à l’entraide humanitaire en Afrique, nous avons porté main forte à nos partenaires, La Fraternité Internationale des Prisons - Section Bénin, dans leurs œuvres si louables.

 

Quatre groupes composés d'une dizaine de jeunes adultes et de quelques adultes organisateurs ont vécu cette expérience de bénévolat en exprimant leur solidarité avec les pauvres de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Au cours des étés 2004, 2006, 2008 et 2010, ils se sont rendus dans des régions pauvres et des prisons civiles de ce pays en voie de développement pour porter main-forte dans des projets de construction, d'enseignement, d'aide médicale, d'animation d'un camp de vacances et de travail social. Ils ont consacré leur temps, leur énergie, leur amour et leurs vacances pour venir en aide aux plus démunis de notre monde.

 

Chaque participant a déboursé un certain montant pour souligner son engagement personnel, puis a participé à une campagne de financement pour combler ses dépenses et acheter les matériaux nécessaires: articles scolaires, ordinateurs, produits pharmaceutiques et médicaux, etc.

 

Nos projets

Covè

À Covè se trouve le siège social de la Fraternité internationale des prisons : section Bénin. Lors de nos voyages, nous avons travaillé avec les gens de Covè dans les installations gérées par la Fraternité : dispensaire de soins médicaux, poste de service en informatique, maternité.

 

Nous avons organisé et tenu trois camps de vacances pour des centaines d’enfants de Hounso et Houin.

 

Trois des groupes de Jeun’ Espoir ont participé aux travaux de construction d’un complexe médical qui logera aussi le nouveau siège social de la Fraternité.

 

Nous avons distribué ici des fournitures de base, des ordinateurs, des médicaments et des moustiquaires.

 

Abomey

Deux de nos groupes ont assisté des membres de la Fraternité dans l’exercice de cliniques médicales à l’intérieur de la prison civile d’Abomey. Au cours de ces journées, nous avons vu des centaines de détenus et détenues à qui nous avons distribué des médicaments. Nous avons aussi participé au conditionnement des médicaments et à la préparation de pommades.

 

Cotonou

Nous avons visité la prison civile de Cotonou, où nous avons assisté des membres de la Fraternité dans l’assainissement des toilettes, des dortoirs et des cellules.

 

Nous avons participé à la construction et au badigeonnage d’une salle de formation en informatique dans l’enceinte de la prison, et donné des cours sur les bases de l’informatique à une dizaine de détenus.

 

Nous avons visité le Centre de sauvegarde de l’enfance, situé à l’extérieur de la ville, où nous avons interagi avec plusieurs jeunes contrevenants.

 

Le dernier groupe a aussi organisé et tenu un camp de vacances pour les élèves de l’école Bon Berger.

 

Natitingou

Nous avons séjourné dans un orphelinat où nous avons organisé un mini camp de vacances pour les enfants.

bottom of page